Formation

SAFe® for Teams

Public :

Responsable d’équipe, membres équipes agiles, toute personne qui participe à la réalisation de produit dans un contexte d’agilité à l’échelle.

Prérequis :

Connaissances de base en agilité.
Bon niveau d’anglais :
supports de cours
et examen en anglais.

Modalités et délais d’accès :

• Formation collective à distance sous la forme de visioconférence participatif.
• Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

Durée :

16 heures sur 2 ou 4 jours,
selon format.

Dates ou période :

Les sessions ne sont pas posées dans un calendrier à l’avance. Celles-ci ont lieu à la demande selon l’affluence.

Horaires :

Il existe deux formats pour cette formation :
• La formation dure 2 jours.
De 9h00 à 18h00.
• La formation dure 4 jours.
De 9h00 à 13h00.

Lieu :

Formation à distance – visioconférence.
Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter.
Vous pouvez nous contacter au :
01 55 34 10 80.

Tarifs :

1800 € HT / pers. (comprenant un passage gratuit de la certification dans un délai d’un mois).

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante  :
ACTIONS DE FORMATION

Objectif de la formation et compétences visées

À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre
les compétences suivantes :
• Comprendre les principes de la version 5 de SAFe (Scaled agile framework)
• Comprendre le fonctionnement d’une équipe Agile à l’échelle, spécifiquement dans le contexte d’un Agile release train (ATR)
• Comprendre la planification et l’exécution d’une itération et d’un program increment (PI)
• Se préparer à l’examen « SAFe® 5 Practitioner ».

Contenu

SAFe® (édité par Scaled Agile Inc.) est un Framework qui permet de cadrer le travail sur
un portefeuille de produits. Ce cours apporte les compétences nécessaires pour devenir
membre d’un Agile release train (ART) et collaborer efficacement avec d’autres équipes.
Il prépare également à l’examen « SAFe® 5 Practitioner ».

Le programme contient les éléments suivants :

Le framework scaled agile

• Pourquoi SAFe® ?
• Les 7 compétences clés du business agility.
• Les différentes configurations de SAFe®.
• Lean, manifeste agile et principes SAFe®.
• Scrum, Kanban et les pratiques qualité.

Travaux pratiques

Expérimentation de la réduction du travail en cours. Expérimentation de l’impact de la taille des « batchs ».

Mettre en place une équipe agile

• La constitution d’une équipe agile.
• L’importance de la colocalisation.
• S’organiser pour produire de la valeur.
• Scrum master et product owner.
• Présentation de ce qu’est un Agile release train (ATR).
• ART avec plusieurs équipes. Les rôles spécifiques.

Mise en situation

Serious Game de cohésion d’équipe (exemple : Ball Game).

La planification d’une itération

• Définir des features pour le programme backlog.
• Bénéfices attendus et critères d’acceptation des features.
• Le team backlog et les user stories.
• Règles d’écriture d’une bonne story.
• Planification d’une itération.
• Différentes techniques d’estimation (taille, données historiques, etc.)
• Objectifs d’itération et engagement d’atteinte des objectifs.

Travaux pratiques

Décomposition de Features en Stories. Écriture de user stories avec des critères d’acceptation. Estimation et calcul de vélocité. Planification d’une itération.

Le déroulement d’une itération

• Visualiser et mesurer le flux de travail.
• La qualité et les tests au quotidien.
• Intégration, déploiement et livraison continus.
• Améliorer le flux grâce à la communication et à la synchronisation.
• Démontrer la valeur.
• La rétrospective d’itération.

Travaux pratiques

Schématiser l’expression « build quality in ». Challenges de l’intégration et du déploiement continus. Réalisation d’un daily stand-up meeting. Tenue d’une rétrospective d’itération.

Le déroulement d’un Program increment (PI)

• Planifier ensemble : déroulement, compréhension des objectifs du PI, élaboration du plan final.
• Intégrer et démontrer ensemble : exécution du programme, system demo.
• Apprendre ensemble : l’itération « innovation et planning ».

Exercice

Identification des rôles au sein du programme. Simulation d’un PI.

Information sur l’examen « SAFe® 5 Practitioner »

• Conseils pour le passage de l’examen.
• Vidéo d’explication du déroulement.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation

• Flash Quizz durant la formation
• Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

• Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
• Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée
de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Appréciation des résultats :

• Recueil individuel des attentes du stagiaire
• Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
• Évaluation continue durant la session
• Remise d’une attestation de fin de formation
• Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Moyens pédagogiques et techniques
d’encadrement des formations

Modalités pédagogiques :

• Evaluation des besoins et du profil du participant
• Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules, • Cas pratiques
• Questionnaire et exercices
• Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
• Retours d’expériences
• Séquences pédagogiques regroupées en différents modules

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation. Cette formation est spécifiquement donnée par un formateur certifié SPC (SAFe Program Consultant) version 5.